Cette commission réfléchit aux amélioriations suivantes pour le quartier:

  • A/ Les conditions de d√©placement des pi√©tons,
  • B/ Les conditions de d√©placement et de stationnement des v√©los,
  • C/ L’offre de transports en communs,
  • D/ La circulation et le stationnement des v√©hicules.

A/ Les conditions de déplacement des piétons:

L’union de Quartier a √©labor√© un plan d’am√©lioration pour les pi√©tons :

Accessibilité actuelle de la voirie et Priorités du Quartier Exposition-Bajatière

/!\ Il n’existe actuellement pas de plan de la Ville ou de la M√©tro de programmation d’am√©lioration pour l’accessibilit√© pi√©tonne du quartier. /!\

Exemple de travaux en cours qui ne respectent pas les r√®gles d’accessibilit√© ( Carrefour Rue Colonel Bougault / Av. Jean Perrot & Carrefour Rue Antoine Chollier / Rue Jules Ferry ) :

Nord de la rue Colonel Bougault (Juin 2020)
Angle coté ouest de la rue Antoine Chollier (Juin 2020)

B/ Les conditions de déplacement et de stationnement des vélos et moyens assimilés:

L’union de Quartier a √©labor√© un plan v√©lo pour compl√©ter le plan actuel de la “M√©tropole” :

Pistes Cyclables actuelles et Priorités du Quartier Exposition-Bajatière

/!\ il n’existe pas de plan de la Ville ou de la M√©tropole pour la cr√©ation ou l’extension des bandes cyclables en dehors de ceux projet√©s dans le plan Chronov√©lo /!\.

Création de zones de rencontre limitées à 20km/h :

Proposition de plan de circulation pour notre Quartier Exposition-Bajatière

En complémentarité du Plan Piéton et du Plan Vélo nous souhaitons adapter les limitations de vitesses des voiries aux usages des espaces, nous proposons ainsi un nouveau plan de circulation avec 3 zones distinctes (50km/h, 30km/h et 20km/h), les nouvelles zones à 20km/h serait des zones de rencontre ou les piétons sont prioritaires et autorisés à circuler sur la chaussée :

De mani√®re plus d√©taill√©e, combin√©e avec le “Plan Pi√©ton” voici le sch√©ma g√©n√©ral que nous proposons :

Pour plus d’infos sur le projet “Zone de rencontre √† 20km/h” vous pouvez consulter l’article √©ponyme ->article

C/ L’offre de transports en communs:

Le quartier est bien desservie gr√Ęce √† deux lignes de Tram (A et C) , trois lignes Chronobus (C3, C4 et C5) et une ligne bus conventionnelle, la ligne 13, (les lignes 12 et 16 sont √©galement limitrophes du quartier).

L’offre de Transports en Communs en 2020 pour le Quartier Exposition-Bajati√®re

Bon √† savoir : aucune √©volution n’ai pr√©vue par le SMMAG, √† notre connaissance, concernant la desserte en transport en communs de notre quartier pour les ann√©es √† venir.

D/ La circulation et le stationnement des véhicules:

Plan des voiries avec leur limite de vitesse du Quartier Exposition-Bajatière, en vert les axes 30km/h et en violet les axes à 50km/h

Pour le stationnement, outre le stationnement en voirie payant au nord du quartier (soumis √† l’achat d’un ticket r√©sident ou visiteur-> lien Ville de Grenoble), nous avons un parking en ouvrage situ√© sous le Stade des Alpes. Le stationnement au sud du quartier quant √† lui n’est pas payant mais reste soumis √† une dur√©e maximale de 24h.

Pour conna√ģtre le nombre de places disponibles en temps r√©el du Parking du Stade vous pouvez consulter le site internet d√©di√© (ou l’application mobile ūüďĪ) de la “M√©tropole”-> “M√©tro Mobilit√©”

Notre quartier est √©quip√© d’une station service au nord de l’avenue Jean Perrot :

STATION SERVICE AGIP

Adresse : 5 av Jean Perrot 38100 Grenoble

Services et prestations : station de gonflage de pneu, station de lavage, d√©p√īt de bouteille de gaz, espace alimentation, toilettes, entretien de v√©hicule, distributeur de billet.

Horaires : Du lundi au samedi de 6h30 √† 20h30 | Dimanche de 7h √† 20h

/!\ V√©hicules √©lectrique ou hydrog√®ne : √Ä l’heure actuelle le quartier ne poss√®de aucune borne de recharge pour v√©hicule √©lectrique publique et notre unique station service n’est pas en mesure de fournir de l’Hydrog√®ne actuellement. /!\

Pour conna√ģtre l’√©tat de la circulation en temps r√©el vous pouvez consulter le site internet d√©di√© (ou l’application mobile ūüďĪ) de la “M√©tropole”-> “M√©tro Mobilit√©”