Cette commission réfléchit aux amélioriations suivantes pour le quartier:
- A/ Les conditions de déplacement des piétons et notamment les bancs pour les pauses,
- B/ Les conditions de déplacement et de stationnement des vélos,
- C/ L’offre de transports en communs,
- D/ La circulation et le stationnement des véhicules.
A/ Les conditions de déplacement des piétons:
L’union de Quartier a élaboré un plan d’amélioration pour les piétons :

/!\ Il n’existe actuellement pas de plan de la Ville ou de la Métro de programmation d’amélioration pour l’accessibilité piétonne du quartier. /!\
Exemple de travaux en cours qui ne respectent pas les règles d’accessibilité ( Carrefour Rue Colonel Bougault / Av. Jean Perrot & Carrefour Rue Antoine Chollier / Rue Jules Ferry ) :


B/ Les conditions de déplacement et de stationnement des vélos et moyens assimilés:
L’union de Quartier a élaboré un plan vélo pour compléter le plan actuel de la “Métropole” :

/!\ il n’existe pas de plan de la Ville ou de la Métropole pour la création ou l’extension des bandes cyclables en dehors de ceux projetés dans le plan Chronovélo /!\.
Création de zones de rencontre limitées à 20km/h :

En complémentarité du Plan Piéton et du Plan Vélo nous souhaitons adapter les limitations de vitesses des voiries aux usages des espaces, nous proposons ainsi un nouveau plan de circulation avec 3 zones distinctes (50km/h, 30km/h et 20km/h), les nouvelles zones à 20km/h serait des zones de rencontre ou les piétons sont prioritaires et autorisés à circuler sur la chaussée :
De manière plus détaillée, combinée avec le “Plan Piéton” voici le schéma général que nous proposons :

Pour plus d’infos sur le projet “Zone de rencontre à 20km/h” vous pouvez consulter l’article éponyme ->article
C/ L’offre de transports en communs:
Le quartier est bien desservie grâce à deux lignes de Tram (A et C) , trois lignes Chronobus (C3, C4 et C5) et une ligne bus conventionnelle, la ligne 13, (les lignes 12 et 16 sont également limitrophes du quartier).

Bon à savoir : aucune évolution n’ai prévue par le SMMAG, à notre connaissance, concernant la desserte en transport en communs de notre quartier pour les années à venir.
D/ La circulation et le stationnement des véhicules:

Pour le stationnement, outre le stationnement en voirie payant au nord du quartier (soumis à l’achat d’un ticket résident ou visiteur-> lien Ville de Grenoble), nous avons un parking en ouvrage situé sous le Stade des Alpes. Le stationnement au sud du quartier quant à lui n’est pas payant mais reste soumis à une durée maximale de 24h.
Pour connaître le nombre de places disponibles en temps réel du Parking du Stade vous pouvez consulter le site internet dédié (ou l’application mobile ?) de la “Métropole”-> “Métro Mobilité”
Notre quartier est équipé d’une station service au nord de l’avenue Jean Perrot :
STATION SERVICE AGIP
Adresse : 5 av Jean Perrot 38100 Grenoble
Services et prestations : station de gonflage de pneu, station de lavage, dépôt de bouteille de gaz, espace alimentation, toilettes, entretien de véhicule, distributeur de billet.
Horaires : Du lundi au samedi de 6h30 à 20h30 | Dimanche de 7h à 20h
/!\ Véhicules électrique ou hydrogène : À l’heure actuelle le quartier ne possède aucune borne de recharge pour véhicule électrique publique et notre unique station service n’est pas en mesure de fournir de l’Hydrogène actuellement. /!\
Pour connaître l’état de la circulation en temps réel vous pouvez consulter le site internet dédié (ou l’application mobile ?) de la “Métropole”-> “Métro Mobilité”