Suite à l’expérimentation des “TempoVélo” le “Groupe Vélo” du quartier à constaté deux choses marquantes :

  • notre quartier peut devenir une zone agréable pour la pratique du vélo ,
  • grâce à l’expérimentation temporaire on peut tester rapidement de nouveaux aménagements pour les vélos sans gros travaux.

Nos réflexions nous ont amené à formuler trois choses à l’issue de cette expérimentation :

  1. Créer un nouvel axe Vélos Est<->Ouest de test pour notre quartier,
  2. Uniformiser les aménagements pour la sécurité des vélos et une meilleure lisibilité en les séparant des cheminements piétons,
  3. Pérenniser les aménagements temporaires en corrigeant leurs défauts.

Nous avons également pu noter que la réduction du nombre de voies des avenues a sécurisé les déplacements des vélos et piétons par une nette diminution de la vitesse des véhicules. Vitesse qui excédait souvent les limitations imposées jusque-là. Ces modifications n’ont d’ailleurs engendré aucun problème bloquant au niveau de la circulation qui reste chargée sur certains axes a certaines heures précises de la journée.

1 / Un nouvel Axe Vélos Est<->Ouest:

Nous souhaitons qu’un aménagement temporaire soit fait sur l’axe (indiqué “Est-Ouest” sur le plan ci-après) des rues Ponsard, Station Ponsard et Jean Bart. En effet, peu d’axes permettent la traversée d’est en ouest du quartier à vélo par l’intermédiaire d’espaces sécurisés. Ce nouvel axe desservirait un grand nombre d’établissements scolaires du quartier (Collège Munch, Externat Notre-Dame, Ecole Bajatière, Ecole Jouhaux, la Baja puis collège Vercors et Lycée Argouges…) et le marché de l’abbaye.

Schéma des Axes “TempoVélos” et de l’Axe Vélos Est<->Ouest complémentaire

2 / Uniformiser les aménagements :

L’usage des pistes « TempoVélo » a démontré un intérêt mais aussi fait apparaître le manque d’uniformité de ces aménagements “légers”, manquant clairement de visibilité et de lisibilité pour les vélos et les voitures qui croisent ou longent ces espaces. Nous souhaitons les améliorations suivantes :

Nous souhaitons l’uniformité colorimétrique et des marquages continus :

  • Un marquage au sol cohérent et continue même dans les carrefours (voici le lien vers le texte régissant les couleurs sur la chaussée : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000376640&categorieLien=id). Nous insistons pour une couleur uniforme des aménagements cyclables qui les distinguent clairement des aménagements dédiés à la circulation générale, nous souhaitons être dans la continuité des marquages jaunes utilisés pour les Chronovélos,
  • Peindre au sol les sens de circulation des vélos,
  • Des potelets en plastique de même hauteur que les potelets temporaires mais cette fois-ci fixés au sol et de même couleur que le marquage au sol pour bien séparer les voies cyclables des axes de circulation générale,
  • Marquer les passages piétons sur les pistes cyclables, pour toujours clairement identifier zone piétonne et zone cyclable
  • Séparation claire entre Piétons et Cycles par du marquage au sol, Attention aux grandes plages peintes très glissantes !

Réfléchir à l’intégration d’une bande gazonnée entre Piétons et Cycles lors de la réfection complète de la chaussée :

Nous souhaitons la mise en place de SAS vélos aux feux et une bonne indication des « tourne à droite » :

  • Bien indiquer les “tourne à droite” qui croisent des axes cyclistes générant de l’insécurité, pour les zones à fort trafic, évaluer l’opportunité de créer une voie déportée d’attente pour le « tourne à droite » des véhicules (par exemple pour celui sur Marcelin Berthelot vers Colonel Bougault),
  • Ajouter des panneaux priorité piétons et des feux clignotants en cas de conflits entre feux vert piéton et vert vélo (exemple au croisement Av. Jean Perrot et Diables bleus),
  • Généralisation de “SAS vélos” aux feux de circulation pour permettre aux vélos de tourner à gauche devant la circulation au démarrage,
SAS Vélo

Nous souhaitons des pistes de largeur suffisante et des stationnements avec arceaux vélos à proximité immédiate :

  • Des pistes cyclables d’une largeur proche de 2m de part et d’autre de la voirie (voir image ci-dessous): 
image.png
  • Ajouter des places de stationnement vélo contiguës aux pistes cyclables (surtout ne pas les placer sur le trottoir mais préférer une reconversion d’une place de stationnement automobile) « gage de bonne visibilité ». Les cyclistes descendent rarement du vélo pour se garer et ils l’enfourchent dès qu’il est dé-cadenassé. De notre point de vue, il vaut mieux s’adapter à l’usage et ainsi éviter de créer des conflits avec les piétons. Les arceaux devraient être pourvus avec une plaque signalétique « pictogramme parking vélo » pour plus de clarté.

Exemple actuel de la “TempoVélo” à Fontaine avec un certain nombre de points validés : plots, continuité du marquage au sol aux carrefours, sens de circulation Vélos, passage piétons marqués sur la piste cyclable :

image.png

2 / Pour les Axes ”TempoVélo” déjà existants nous souhaitons les corrections suivantes :

Pour Jean Perrot, notre demande spécifique est le marquage de la bande cyclable dans la voie BUS,

ex. : av. de la Commune de Paris, Saint-Martin-d’Hères

ainsi qu’un grand SAS Vélo au croisement Jean-Perrot / Albert 1er de Belgique / Clemenceau pour permettre le passage de voies vélos excentrées à la voie vélo centrale chronovélo au nord de l’avenue,

Nos demandes sont limitées sur cet axe dans la mesure ou la poursuite de la Chronovélo est programmé, nous réitérons notre souhait de contribution à cet aménagement Chronovélo.

Pour Albert 1er, nos demandes spécifiques sont :

  • la suppression des îlots centraux pour permettre la continuité de la piste cyclable sur l’ensemble de l’axe,
  • traiter le tourne à droite vélo avec Champon (Carrefour City),

Pour Clemenceau, nos demandes spécifiques sont :

  • De même que pour Albert 1er, nous souhaitons la suppression des îlots centraux sur Clemenceau pour permettre la continuité de la piste cyclable sur l’ensemble de l’axe,
  • un marquage évidant pour les vélos les dirigeant sur la voirie et la suppression des marquages vélos sur la partie trottoir et contre allée au sud du Parc Mistral. Cette partie doit être rendue aux piétons !

Pour Gal ChamponMarcelin Berthelot, nos demandes spécifiques sont :

  • une voie déportée pour le « tourne à droite » voiture pour la rue Bougault. De même pour le « tourne à droite » voiture pour la rue Gay Lussac.
  • la correction des sens de circulation pour qu’ils soient de nouveau en mode circulation à droite, le mode actuel créé une confusion pour tous les usagers,
  • une attention particulière au marquage au sol de séparation entre vélos et piétons, la piste étant sur le trottoir elle crée énormément de conflits piétons / vélos avec les uns et les autres rarement sur la bonne zone, les passages piétons doivent également être absolument marqués sur la partie cyclable,
  • un aménagement complet devant le parvis du lycée Mounier qui sera bientôt repris à l’issue des gros travaux de reconstruction du Lycée. Pour végétaliser cette partie de l’avenue et pour régler les conflits vélos/voitures et vélos/piétons,
  • prévoir une zone de livraison pour l’usage Click & Collect du Tabac Presse Mounier,
  • reprendre la chaussée devant l’IUFM qui est en très mauvais état,

Vous trouvez ci-après le lien vers le courriel officiel que nous avons transmis vendredi 4 décembre 2020 à nos élus ->

Nous espérons que cette modeste contribution à la réflexion sur les axes Vélos du quartier Exposition – Bajatière saura éveiller un intérêt auprès de nos élus pour une réalisation prochaine.

Guy Waltisperger

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