L’avenue Jean Perrot a Ă©tĂ© redessinĂ©e au nord pour intĂ©grer la piste ChronovĂ©lo :

Jean Perrot

La configuration de l’avenue change plus au sud. L’espace de façade Ă  façade est plus rĂ©duit. En effet la largeur de voirie est rĂ©duite de l’Ă©quivalent d’une voie de circulation au-delĂ  du boulevard Clemenceau. Il convient donc de rĂ©flĂ©chir Ă  la suite Ă  donner Ă  l’amĂ©nagement du nord de l’avenue dans la mesure oĂč le mĂȘme plan ne peut pas ĂȘtre poursuivi.

Plusieurs choix font rapidement surface :

  • Conserver deux voies de circulation pour la ligne de bus Chrono 🚍 ?
  • Conserver au moins une voie de circulation automobile 🚘 ?
  • Rendre l’avenue interdite aux vĂ©hicules pour insĂ©rer l’axe ChronovĂ©lo et l’axe Chronobus ?
  • InsĂ©rer une nouvelle voie ChronovĂ©lo pour poursuivre le parcours de la ligne 🚮 dĂ©jĂ  dĂ©butĂ©e au nord en crĂ©ant une voie bus dĂ©diĂ©e et une voie mixte avec la circulation automobile ?
  • Supprimer les possibilitĂ©s de stationnement le long de l’axe et privilĂ©gier le stationnement 🅿 dans les voies perpendiculaires ?
  • CrĂ©er un Ă©largissement des trottoirs et insĂ©rer de la vĂ©gĂ©tation (arbres, bosquets, fleurs, bancs et fontaines â›Č)?
  • Mutualiser les voies bus pour la pratique du vĂ©lo ?
  • Supprimer la circulation automobile sur certains tronçons pour permettre la crĂ©ation d’arrĂȘts de bus en face Ă  face ?
  • CrĂ©er des arrĂȘts de bus en quinconce pour conserver une voie de circulation ?

Nous avons plusieurs Ă©lĂ©ments sur la table, notre objectif est de permettre la revitalisation de l’avenue en crĂ©ant des zones concentrant les services (autour des futurs arrĂȘts de bus 🚍 ?).

Plusieurs zones sont possibles :

  • Au Nord au niveau du boulevard Clemenceau (proximitĂ© Villa Arthaud et commerces de l’avenue Albert 1er de Belgique)
  • Au croisement avec la rue Moyrand (proximitĂ© de la pharmacie)
  • Au croisement du chemin Bourgelat (coiffeur, restauration rapide, boulangerie-pĂątisserie)
  • Au croisement avec la rue Leroy (nouveau commerce au numĂ©ro 58, garage Olympique et proximitĂ© Square BajatiĂšre et Verger Jean Perrot)
  • Au croisement de la rue Station Ponsard (commerce d’alcool, locaux disponibles, ancienne maison des habitants et centre social)

Vu les rĂ©cents Ă©vĂ©nements sanitaires, des trottoirs larges doivent ĂȘtre privilĂ©giĂ©s. De plus pour rendre le cheminement agrĂ©able l’Ă©tĂ© une grande place doit ĂȘtre dĂ©volue Ă  la nature. Tant au niveau de la verdure pour l’ombrage qu’au niveau de la rĂ©Ă©mergence de l’eau pour se rafraĂźchir.

Guy Waltisperger

Un commentaire

  1. Avis d’un chauffeur de bus:

    Effectivement la voie de vélo provisoire doit devenir une voie de bus/vélo, afin de sécuriser les deux roues et de contribuer à fluidifier la circulation des bus.

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