L’avenue Jean Perrot a été redessinée au nord pour intégrer la piste Chronovélo :

Jean Perrot

La configuration de l’avenue change plus au sud. L’espace de façade à façade est plus réduit. En effet la largeur de voirie est réduite de l’équivalent d’une voie de circulation au-delà du boulevard Clemenceau. Il convient donc de réfléchir à la suite à donner à l’aménagement du nord de l’avenue dans la mesure où le même plan ne peut pas être poursuivi.

Plusieurs choix font rapidement surface :

  • Conserver deux voies de circulation pour la ligne de bus Chrono 🚍 ?
  • Conserver au moins une voie de circulation automobile 🚘 ?
  • Rendre l’avenue interdite aux véhicules pour insérer l’axe Chronovélo et l’axe Chronobus ?
  • Insérer une nouvelle voie Chronovélo pour poursuivre le parcours de la ligne 🚴 déjà débutée au nord en créant une voie bus dédiée et une voie mixte avec la circulation automobile ?
  • Supprimer les possibilités de stationnement le long de l’axe et privilégier le stationnement 🅿 dans les voies perpendiculaires ?
  • Créer un élargissement des trottoirs et insérer de la végétation (arbres, bosquets, fleurs, bancs et fontaines ⛲)?
  • Mutualiser les voies bus pour la pratique du vélo ?
  • Supprimer la circulation automobile sur certains tronçons pour permettre la création d’arrêts de bus en face à face ?
  • Créer des arrêts de bus en quinconce pour conserver une voie de circulation ?

Nous avons plusieurs éléments sur la table, notre objectif est de permettre la revitalisation de l’avenue en créant des zones concentrant les services (autour des futurs arrêts de bus 🚍 ?).

Plusieurs zones sont possibles :

  • Au Nord au niveau du boulevard Clemenceau (proximité Villa Arthaud et commerces de l’avenue Albert 1er de Belgique)
  • Au croisement avec la rue Moyrand (proximité de la pharmacie)
  • Au croisement du chemin Bourgelat (coiffeur, restauration rapide, boulangerie-pâtisserie)
  • Au croisement avec la rue Leroy (nouveau commerce au numéro 58, garage Olympique et proximité Square Bajatière et Verger Jean Perrot)
  • Au croisement de la rue Station Ponsard (commerce d’alcool, locaux disponibles, ancienne maison des habitants et centre social)

Vu les récents événements sanitaires, des trottoirs larges doivent être privilégiés. De plus pour rendre le cheminement agréable l’été une grande place doit être dévolue à la nature. Tant au niveau de la verdure pour l’ombrage qu’au niveau de la réémergence de l’eau pour se rafraîchir.

Guy Waltisperger

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