(voir aussi les derniers articles sur le chronovélo dans notre quartier et la piste cyclable sur Clemenceau)

Chronovélo

Nous en avions parlé dans le bulletin de décembre 2018, le chronovélo arrive dans notre quartier. Les travaux ont commencé début novembre et tout devrait être terminé à la fin de l’année.

Appelées au départ autoroutes à vélos, les voies cyclables bidirectionnelles séparées, désormais appelées Chronovélo, ont été initiées en 2014 par la METRO dans le but de tripler la part modale du vélo dans l’agglomération d’ici à 2022.

Après la voie Est-Ouest sur l’avenue des Jeux Olympiques au sud de notre quartier, on peut en voir un bon exemple avec la partie désormais terminée qui va du cours Lafontaine au carrefour Chavant.

 Après ce carrefour, le tronçon dans notre quartier se prolonge vers le Sud sur la place Paul Mistral et au début de l’avenue Jean Perrot jusqu’au croisement Albert 1er/Clemenceau. Sur cette partie, pas de gros travaux, mais quelques places de stationnement seront supprimées.

Plus tard, vers l’est le long du boulevard Jean Pain, entre la voie du tram et le parc, une autre branche devrait conduire à Meylan quand les autorisations administratives liées à la proximité de la voie de garage du tram seront obtenues.

Pour notre quartier, une simple et unique réunion d’information en février 2019 nous a permis de prendre connaissance du projet.

Et la suite ?

Quant à la suite prévue vers Eybens sur l’avenue Jean Perrot pour 2020, il faudra sans doute attendre. En effet, dans la configuration actuelle de la voirie, de trottoir à trottoir, il n’est pas simple de faire passer une voie de bus, un chronovélo, la circulation automobile et conserver du stationnement. Maintenant le projet se ferait de façade à façade. La réflexion va continuer avec un échéancier inconnu à ce jour et peut être dans le cadre d’une réflexion plus large (plus ambitieuse ?). Pourrait-on l’associer à une requalification de l’avenue Jean Perrot?

Par ailleurs, des réflexions sur d’autres itinéraires vers les sud (incluant l’avenue Marcellin Berthelot ?) ne sont plus taboues. La Metro nous assure que nous serons tenus au courant.

La piste cyclable sur le Boulevard Clemenceau

 Source de conflits permanents entre les cyclistes et les piétons, la piste cyclable côté parc sur le Boulevard Clemenceau devrait être refaite comme le groupe de travail « Plan piétons » l’a demandé. Là encore il nous faudra attendre pour que le cheminement des piétons soit séparé de la circulation (à grande vitesse) des cyclistes. Une simple amorce de Jean Perrot à Colonel Driant évoquée à plusieurs reprises ne semble toujours pas être au calendrier.

Les transports en commun

La ligne de bus C4

Avec la fin tant attendue des travaux au centre ville, la ligne C4 fonctionne enfin normalement avec une amplitude de 5h30 à 0h30. Là encore la ligne est surchargée et les horaires ne sont pas respectés aux heures de pointe. Le soir après 22h00 les bus circulent avec une cadence renforcée toutes les 30 minutes. Comme pour les trams, les usagers peuvent prendre connaissance, en temps réel, des prochains passages sur des nouveaux afficheurs électroniques.

Le tram 

Le tram A est toujours victime de son succès avec une charge importante aux heures de pointe.

Correspondances améliorées Depuis septembre, le soir, pour faciliter et sécuriser les correspondances entre les lignes A et C, dans les 2 sens, à l’arrêt Chavant quatre rames marquent, au même moment un arrêt de quelques minutes. Ce dispositif fonctionne toutes les 20 minutes  de 22 heures à 1 heure du matin.

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