Article proposé par l’association SOS fresque et actualisé par l’UHQEB

Connaissez-vous la fresque qui orne le pignon Est du Groupe scolaire Clémenceau, rue Roger Louis Lachat ?

Cette fresque, poétique, joyeuse, à la fois dynamique et sereine, réalisée en 1977 par Michel Thomas, colore, anime, donne vie et chaleur au quartier. Or elle se détériore. Il est urgent de la sauver. Sans elle, le quartier perdrait une partie de son humanité et de son histoire.

Icare actuel

Des habitants du quartier se mobilisent pour aider la Mairie à restaurer cette œuvre qui appartient au patrimoine grenoblois. Ils ont créé, en janvier 2020, SOS Fresque, une association, régie par la loi de 1901, qui a pour but de mettre en contact les différents acteurs et décideurs locaux ainsi que de collecter des fonds lorsque la décision de restauration aura été prise par la Mairie.

Les nouvelles en Septembre 2020 : abandon de la restauration

Après plusieurs mois de recherche infructueuse pour retrouver Michel Thomas, auteur de la fresque nous avons appris par deux personnes différentes, que Michel Thomas considérait les fresques comme des œuvres éphémères destinées à disparaître. Nous avons donc convoqué les adhérents à une Assemblée Extraordinaire lors de laquelle il a été voté le respect de la volonté de l’artiste et donc l’abandon du projet d’aide à la restauration de cette fresque. 

Nous vous informons que l’association SOS Fresque est mise en sommeil et, selon ce qui est stipulé dans ses statuts, elle pourra être cédée à un autre groupe d’habitants de quartier isérois ayant un projet similaire.

Pour sauver Icare, Superman écolo, L’Homme volant, L’Indien blanc, L’Ange du quartier, comme l’appellent les gens du quartier en rivalisant d’imagination, contacter  l’association : associationsosfresque38@gmail.com ou 07.83.48.25.73

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *