La reconstruction du Lycée Mounier vient profondément changer l’emplacement du bâti et la perméabilité visuelle du site.

Le Lycée va accueillir un nombre plus important d’élèves, il y aura donc une augmentation des déplacements aux abords du Lycée.

Nous souhaitons privilégier la Marche et le Vélo, pour cela des aménagements aux abords du Lycée mais également dans le Lycée sont nécessaires.

En effet, pour le vélo une amélioration de la piste cyclable sur Marcelin Berthelot est nécessaire pour gérer le nouveau flux vélo et aussi être compatible avec l’esprit de parvis piétons devant le Lycée. Mais cet axe n’est pas suffisant, nous avons également besoin de créer un nouvel axe Vélo Est-Ouest qui va desservir de rue Perreto à rue Jean Bart un bon nombre de Lycée, Collèges et Ecoles du quartier. De plus, cette axe desservira aussi le marché de la place de la Commune.
Ces deux axes nécessitent des accès vélos de chaque coté du Lycée et des solutions de stationnement vélos pour les Lycéen dans l’établissement.

Pour le déplacement des piétons il serait souhaitable que le Lycée soit traversant pour les Piétons sur sa partie comprise entre le nouveau stade sportif et les nouveaux bâtiments. La perméabilité visuelle prévue par le projet serait encore plus importante pour le quartier si elle s’accompagnait d’une perméabilité physique en dehors des heures d’ouverture du Lycée permettant de mettre un terme à cette fracture géographique initiale au sein du quartier.

De plus, cela permettrait également d’ouvrir le stade sportif a des nouveaux usages pour les habitants du quartier. Et enfin, cela permettrait d’avoir accès à un nouvel espace vert, poumon de fraîcheur dans un quartier des plus en plus urbanisé.

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