Jean Perrot

Jean Perrot est un axe structurant de notre quartier, il a aujourd’hui, Ă©tĂ© redessinĂ© au nord pour intĂ©grer la piste ChronovĂ©lo, mais quelle suite donner Ă  cet amĂ©nagement ?

La configuration de l’avenue change par la suite. L’espace de façade Ă  façade est plus rĂ©duit. En effet la largeur de voirie est rĂ©duite de l’Ă©quivalent d’une voie de circulation au-delĂ  du boulevard Clemenceau. Il convient donc de rĂ©flĂ©chir Ă  la suite Ă  donner Ă  l’amĂ©nagement du nord de l’avenue dans la mesure oĂč le mĂȘme plan ne peut pas ĂȘtre poursuivi.

Plusieurs choix font rapidement surfaces :

  • Conserver deux voies de circulation pour la ligne de bus Chrono 🚍 ?
  • Conserver au moins une voie de circulation automobile 🚘 ?
  • Installer des bornes de recharge rapide pour vĂ©hicules Ă©lectriques (par exemple dans le socle de nouveaux mĂąts de lampadaires), prĂšs des zones de commerces ?
  • Rendre l’avenue interdite aux vĂ©hicules pour insĂ©rer l’axe ChronovĂ©lo et l’axe Chronobus (si les voies sont Ă  usage strict) ?
  • InsĂ©rer une nouvelle voie ChronovĂ©lo poursuivant le parcours de la ligne 🚮 dĂ©jĂ  dĂ©butĂ©e au nord en conservant une voie bus dĂ©diĂ©e et en laissant une seule voie mixte Bus et circulation automobile dans l’autre sens ?
  • Supprimer les possibilitĂ©s de stationnement le long de l’axe et privilĂ©gier le stationnement 🅿 dans les voies perpendiculaires ?
  • CrĂ©er un Ă©largissement des trottoirs et insĂ©rer de la vĂ©gĂ©tations (arbres, bosquets, fleurs, bancs et fontaines â›Č)?
  • Mutualiser l’usage des voies bus avec la pratique du vĂ©lo ?
  • Supprimer la circulation automobile sur certains tronçons pour permettre la crĂ©ation d’arrĂȘts de bus en face Ă  face dans le cas de deux voies bus accolĂ©es ?
  • Ou crĂ©er des arrĂȘts de bus en quinconce pour conserver une voie de circulation sur l’ensemble de l’axe ?

Nous avons plusieurs Ă©lĂ©ments sur la table, notre objectif est de permettre Ă©galement la revitalisation de l’avenue en crĂ©ant des zones concentrant les services (autour des futurs arrĂȘts de bus 🚍 ?).

Plusieurs zones sont possibles :

  • Au Nord au niveau du boulevard Clemenceau (proximitĂ© Villa Arthaud et commerces de l’avenue Albert 1er de Belgique)
  • Au croisement avec la rue Moyrand (proximitĂ© de la Pharmacie)
  • Au croisement du chemin Bourgelat (coiffeur, restauration rapide, boulangerie-pĂątisserie)
  • Au croisement avec la rue Leroy (nouveau commerce au numĂ©ro 58, garage Olympique et proximitĂ© Square BajatiĂšre et Verger Jean Perrot)
  • Au croisement de la rue Station Ponsard (commerce d’alcool, locaux disponibles, ancienne maison des habitants et centre social)

En complĂ©ment, un local donnant directement sur l’avenue pourrait ĂȘtre mis Ă  disposition de l’union de Quartier. Nous pourrions alors crĂ©er un lieu d’Ă©changes et de rencontres conviviales sur l’avenue pour tous les habitants. En plus de permettre une information visible de tous (cette nouvelle vitrine permettrait d’afficher les derniĂšres actualitĂ©s du quartier),

Atelier réparation vélo

cet espace au centre du quartier permettrait aussi la crĂ©ation de nouveaux services et activitĂ©s pour l’association. Nous pourrions devenir une conciergerie de quartier et proposer la rĂ©ception de colis, l’aide pour faire le lien avec des personnes fiables pour la garde d’enfants, des petits bricolages, coutures … faire des actions entretiens/rĂ©parations vĂ©los/trottinettes, et distribuer des paniers de fruits & lĂ©gumes locaux et de qualitĂ© !

L’union de quartier pourrait ainsi prendre part Ă  la redynamisation de l’avenue et du quartier !

Vu les rĂ©cents Ă©vĂ©nements sanitaires des trottoirs larges doivent ĂȘtre privilĂ©giĂ©s (largeur > 2,5 m). De plus, pour rendre le cheminement agrĂ©able l’Ă©tĂ© une grande place doit ĂȘtre dĂ©volue Ă  la nature. Tant au niveau de la verdure pour l’ombrage qu’au niveau de la rĂ©Ă©mergence de l’eau pour se rafraĂźchir.

Guy Waltisperger

Nos réflexions peuvent par exemple nous amener à une proposition suivante:

Une proposition Ă  dĂ©battre ensemble pourrait ĂȘtre de passer d’une avenue telle que ceci:

Avenue Jean Perrot en 2020

a une avenue beaucoup plus verte grĂące Ă  l’insertion d’une bande cyclable permĂ©able (constituĂ© de dalles alvĂ©olaires et gazons) et d’un alignement d’arbres central, ce qui donnerait le projet suivant :

PossibilitĂ© d’amĂ©nagement de Jean Perrot

De plus, suite Ă  l’insertion de la “Tempo vĂ©lo” sur Jean Perrot, et pour faciliter la traversĂ©e piĂ©tonne, la rĂ©flexion du passage de l’avenue Ă  30km/h peut-ĂȘtre posĂ©e. En complĂ©ment, cela facilitera l’insertion des vĂ©los sur la voie nouvelle voie centrale ChronovĂ©lo, en effet, la limitation Ă  30km/h permettrait de faciliter l’insertion et l’extraction des vĂ©los avec d’avantage de sĂ©curitĂ©.

Guy Waltisperger

Des rĂ©flexions du mĂȘme type on lieu pour les axes Clemenceau et Marcelin Berthelot.

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