Zone de Texte: COMPTE RENDU REUNION MOUNIER DU 09/07/2020Présent à la réunion sur Mounier et ses abords le jeudi 9 juillet 2020: Pauline Lesbordes (Metro référente secteur qualité espace public) , Virginie Chirez (Ville aménagement espace public), Marquier Jérôme (Cellule proximité ville de Grenoble) et Thierry Sotto (Union de quartier).

Marie-Pierre Martin étant indisposée n’a pas pu venir au dernier moment et Jérôme Dantoing (Région) s’est excusé également. Nous avons abordé les points concernant nos demandes sur les aménagements dans et aux abords de Mounier :

 1. Suite du chantier : Destruction des deux barres côté Berthelot entre décembre 2020 et vacance de février 2021.   L’entrée du chantier se fera alors côté Berthelot. Les élèves devraient également entrer par Berthelot mais latéralement vers la rue Germain.

2. Réponses aux différents points que nous avons soulevés :

  • Le principe de co-construction de la fin du projet avec la ville, la Métro, la Région et les habitants a été acté. Les réunions débuteront en septembre.
  • La végétalisation sera plus importante que ce qui était prévu au départ à l’intérieur du lycée. J’ai demandé à pouvoir préserver au maximum les grands arbres encore existant dans le lycée. Ces sujets seront en discussion lors de la prochaine réunion d’ici quelques semaines. L’apport peu qualitatif des arbres plantés devant Mounier a été abordé. Il se peut qu’ils soient remplacés par des arbres plus intéressants.
  • Le projet initial du parvis va être repris en tenant compte de nos remarques et la livraison est prévue en 2022.
  • Le passage à une voie de Berthelot avec modification de la piste cyclable a été abordé. A cette occasion j’ai transmis le brouillon concernant Berthelot et notamment le projet cyclable devant Mounier. J’ai indiqué que le projet finalisé avec celui de Jean-Perrot et de Clemenceau serait bientôt envoyé. Notre travail a été apprécié et les discussions sont en cours à ce sujet mais la décision reviendra aux élus.
  • Le problème de la rue Perretto qui s’est fortement dégradée et des petits commerces qui périclitent a été discuté. Les institutions sont prêtes à suivre les projets des habitants pour réhabiliter cette rue. Ils préconisent des projets provisoires à étudier (Utilisation des budgets participatifs  ….) puis à plus long terme une complète réhabilitation. Le problème principal vient entre autres de l’avenir des places de parking qui empêchent toute réhabilitation ambitieuse. Les habitants seront ils prêt à sacrifier des places ?
  • J’ai abordé la possibilité d’une ouverture à l’arrière du lycée, côté rue Perretto pour animer et faire vivre les commerces à l’arrière. J’avais abordé ce même sujet avec le Proviseur que j’ai rencontré le matin même. Je n’ai pas eu de réponse mais c’est une possibilité envisageable à discuter avec les habitants de la rue concernée.
  • Les autres points de nos demandes ont été également abordés mais sans réponse actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *